Les 6 et 7 février 2020, la douzième conférence annuelle de la Société suisse de science du sport (4S) s'est tenue à Bâle. La conférence a été organisée par le Département des sports, de l'activité physique et de la santé de l'Université de Bâle, qui a accueilli la conférence annuelle de deux jours sous les auspices de la 4S. Le président de la conférence, le professeur Lukas Zahner, et le chef de l'organisation, le Dr Martin Keller, ont eu le plaisir d'accueillir près de 175 visiteurs*, dont les excellentes présentations scientifiques ont contribué de manière décisive au succès de la conférence. Il est particulièrement réjouissant que le comité d'organisation ait également pu gagner dix partenaires industriels, de sorte que tous les participants ont pu s'informer sur les dernières innovations de produits.
Le programme scientifique de la conférence comprenait 3 conférences principales, 10 symposiums, 28 présentations et 22 mini-oraux. En outre, le prix 4S du jeune chercheur a été décerné, ce qui a permis à de jeunes scientifiques préalablement sélectionnés de présenter et de défendre leurs études devant un large public. Le programme a été complété par quatre ateliers de partenaires industriels, où l'on a pu se familiariser avec le fonctionnement des différents instruments de mesure et d'analyse. Dans ce qui suit, nous allons présenter brièvement quelques-unes des principales attractions de la réunion annuelle de cette année.
Rapport sur la 12e réunion annuelle de la 4S à Bâle
Conférence principale de Dick Thijssen
Le professeur Dick Thijssen, de l'université John Moores de Liverpool, a parlé dans sa conférence principale intitulée "Vascular Adaptation to Exercise in Children and Adults - Role of Hemodynamic Stimuli" de l'adaptation vasculaire en réponse à l'activité physique et du rôle des stimuli hémodynamiques. En introduction à sa conférence, le professeur Thijssen a utilisé une citation de Thomas Seydenham, qui disait déjà au XVIe siècle : "Un homme est aussi vieux que ses artères". Dans sa conférence, le professeur Thijssen s'est ensuite penché sur la question de savoir ce qui fait une artère saine et comment les interventions peuvent influencer la santé vasculaire. En résumé, on peut dire que les athlètes* dont on dit qu'ils ont une bonne santé vasculaire sont caractérisés par des parois artérielles plus fines et des diamètres plus importants. Comme il est prouvé que les personnes ayant une artère d'athlète présentent également un faible risque cardiovasculaire, le professeur Thijssen s'est concentré, dans la deuxième partie de son exposé, sur la question de savoir comment une telle artère peut être atteinte par des interventions. Le professeur Thijssen a conclu sa conférence par les mots clés suivants : "hémodynamique + endothélium "sain" + préconditionnement de l'exercice = artère de l'athlète = risque cardiovasculaire ↓".
Conférence principale par Evert Verhagen
Dans son discours-programme intitulé "La prévention des blessures dans les sports de jeunesse - Ce que l'on apprend au berceau est porté dans la tombe", le professeur Evert Verhagen de l'UMC d'Amsterdam a abordé le thème de la prévention des blessures dans l'enfance. L'importance de ce sujet se reflète dans les taux de blessures très élevés, puisque les enfants et les adolescents, par exemple, souffrent d'environ deux fois plus de blessures pour 100 000 heures de sport que les jeunes adultes. Ainsi, toutes les 25 secondes environ, un jeune athlète est soigné dans un établissement d'urgence pour un accident de sport. Il est particulièrement intéressant de noter que les blessures se produisent à un taux nettement plus élevé chez les enfants moins actifs, ce qui explique peut-être pourquoi ce sont ces enfants en particulier qui cessent leurs activités sportives actives à l'âge de 13 ans environ. Selon le professeur Verhagen, il est donc particulièrement important d'améliorer la condition physique et la coordination dès le plus jeune âge, afin de garantir une participation sportive tout au long de la vie et, dans le même temps, de réduire le nombre de blessures par heure de sport. Toutefois, le professeur Verhagen a également souligné les difficultés des scientifiques du sport* à mettre en œuvre des interventions efficaces pour la prévention des blessures, car les écoles dans lesquelles tous les enfants pourraient être touchés par les interventions ne sont pas intéressées par les études sur la prévention des blessures en raison de leur mission éducative. Toutefois, comme cette même intervention a également une influence positive sur les performances cognitives et les résultats scolaires, un "marketing scientifique" fort est nécessaire pour mettre en œuvre des interventions à grande échelle. Par conséquent, tous les scientifiques* devraient se demander comment modifier les programmes de prévention des blessures bien connus de manière à ce qu'ils soient non seulement efficaces, mais puissent également être mis en œuvre dans la pratique sportive en même temps.
Conférence principale du Prof. Dr. Jürg Utzinger
Avec le directeur de l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, un autre poids lourd scientifique pourrait être gagné pour une conférence d'ouverture. Dans sa conférence intitulée "Santé et activité physique dans les milieux marginalisés", le professeur Utzinger a parlé d'un grand nombre d'études scientifiques menées avec des personnes tests provenant de régions défavorisées ou socialement faibles en Afrique. Le professeur Utzinger a notamment présenté des données transversales qui ont permis d'étudier le nombre de parasites dont souffre la population dans certaines régions d'Afrique. Comme beaucoup de personnes testées souffrent de plusieurs parasites, les chercheurs du Swiss TPH se sont demandé si l'infestation par les parasites est également liée à une moins bonne condition physique. Le professeur Utzinger a également expliqué les difficultés de la collecte de données dans ces pays, car certaines des "installations normales" pour les Européens centraux*, telles que l'alimentation électrique, les gymnases ou les connexions Internet, ne sont souvent pas disponibles dans les pays africains. Malgré les difficultés, les scientifiques, qui travaillent également en étroite collaboration avec le département des sports, de l'activité physique et de la santé de l'université de Bâle, ont pu montrer que l'infestation par des parasites n'est pas liée à la condition physique des enfants. Il est intéressant de noter que si les programmes de déparasitage sont également extrêmement utiles du point de vue de la santé, ils n'entraînent pas nécessairement une augmentation des performances physiques. C'est pourquoi des études actuelles telles que l'étude KaziAfya examinent comment et si la prévalence des maladies infectieuses, les facteurs de risque cardiovasculaire et le bien-être psychosocial peuvent être influencés au cours d'une intervention de deux ans avec une activité physique régulière et une supplémentation.
Conférence du Prof. Dr. Lukas Zahner, y compris une table ronde
La nouvelle présentation de la 4S a été organisée en 2020 par le professeur Zahner du Département des sports, de l'activité physique et de la santé de l'Université de Bâle. Dans sa présentation, le professeur Zahner a donné un aperçu de ses nombreuses années de recherche et donc aussi un aperçu historique de la promotion du sport et de l'activité physique dans l'enfance en Suisse, car il a eu une influence décisive sur ce sujet au cours des dernières décennies. Dans presque toutes ses études, le professeur Zahner a souligné les avantages sociaux de ses recherches et a également expliqué ses stratégies pour que ces études ne se traduisent pas seulement par des articles scientifiques mais aussi par une mise en œuvre directe dans la pratique.
Lors du débat qui a suivi, la question a été posée de savoir si un projet de recherche se termine par la publication d'un article dans une revue scientifique ou si les scientifiques* sont également responsables de la mise en œuvre des résultats de la recherche dans la pratique. Avec le Dr Christelle Hayoz (PH Berne, PH Fribourg), Jürg Stahl (entre autres président de Swiss Olympic et président du Conseil de fondation du FNS), le Prof. Dr Walter Mengissen (directeur adjoint de l'Office fédéral du sport), le Prof. Dr Bengt Kayser (Université de Lausanne) et le Prof. Dr Lukas Zahner (Université de Bâle), les représentants* de différents domaines de recherche ont discuté de cette question. De manière générale, un large consensus s'est dégagé sur le fait que la recherche en sciences du sport en Suisse est très bien positionnée et peut être considérée comme nettement supérieure à la moyenne en comparaison internationale. Toutefois, les avis étaient légèrement différents sur la question de l'obligation des scientifiques de mettre en œuvre les résultats des études. En résumé, cependant, tous les membres du groupe de discussion ont convenu qu'un scientifique devrait au moins être fortement intéressé par la mise en œuvre des résultats de l'étude et devrait au moins soutenir les partenaires potentiels de mise en œuvre ayant une expertise scientifique.
Prix pour les jeunes 2020
Les concurrentes et les concurrents ont présenté un « extended abstract » qui a été évalué par le jury avant le congrès. Les cinq candidat(e)s ayant obtenu le plus grand nombre de points ont été invités à faire une présentation de 10 minutes suivie d’une discussion de 8 minutes. Une présentation en anglais a été exigée des finalistes.
Sur les dix concurrents qui se sont présentés, les personnes suivantes ont été qualifiées pour la finale :
- Chris Donnelly: Development of a model in vitro system to study skeletal muscle adaptations to sprint interval training in normoxia and normobaric hypoxia
- Giulia Lona: Long-term Effects of Physical Activity, Body Mass Index and Blood Pressure on Retinal Microvascular Health in School Children: The Sportcheck Follow-Up Study
- Bastien Presset: The social meaning of steps. User reception of a mobile health intervention on physical activity
- Christel Schäfer: Can we optimize the use of transcranial direct current stimulation to improve endurance performance?
- Marc Yanguez Escalera: Cardiorespiratory Fitness, Executive Functions and Scholastic Performance: examining the cognitive mediation mechanisms
Les cinq présentations ont été évaluées par un comité, qui a déterminé l'ordre de présentation suivant :
- Première place Chris Donnelly
- Deuxième place : Bastien Presset et Marc Yanguez Escalera
Assemblée générale du 4S
La 12e assemblée générale de la 4S a également eu lieu lors de la réunion de cette année. Le 6 février, 31 membres de la 4S ont participé à l'Assemblée générale, qui a été ouverte et présidée par le président, le professeur Wolfgang Taube. L'ordre du jour avait été envoyé à l'avance à tous les membres, de sorte qu'il n'y a pas eu de demandes de la plénière pour ajuster l'ordre du jour. L'ensemble de la commission a présenté les activités de la 4S en 2019 et a souligné entre autres le succès de la première école d'été dans le domaine de l'histoire du sport, qui a été organisée et réalisée avec beaucoup de succès par Grégory Quin de Lausanne. Toutefois, le point le plus important à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de cette année a été l'élection du nouveau Conseil d'administration de la 4S, car seul le Dr Martin Keller de l'ancien Conseil d'administration conservera son poste de directeur général. Le nouveau conseil est composé du Prof. Siegfried Nagel (Président ; Université de Berne), du Dr. Urs Mäder (EHSM Magglingen), du Prof. Markus Gerber (Université de Bâle), du Prof. Christina Spengler (ETH Zurich), du Dr. Roberta Antonini Philippe (Université de Lausanne), du Prof. Jean-Pierre Bresciani (Université de Fribourg) et du Dr. Le nouveau conseil d'administration se constituera lui-même lors de la première réunion du conseil conjoint. La répartition des tâches sera alors disponible sur la page d'accueil. Vous trouverez de plus amples informations dans le procès-verbal de l'Assemblée générale.