Le prix de la relève
La promotion de la relève des sciences du sport en Suisse constitue un objectif prioritaire de la Société suisse des sciences du sport (4S). Le 5ème congrès annuel de la 4S a également été l’occasion d’attribuer à chaque fois deux prix de la jeune génération. Dans la catégorie des sciences humaines il y avait au total 12 participantes et participants et dans la catégorie des sciences de vie ils étaient 15 à prendre le départ. Pour faire acte de candidature pour le prix de la jeune génération, il fallait remettre un résumé analytique étendu d’un volume de 1500 mots (y compris la documentation). Parmi les candidatures, le jury a sélectionné à chaque fois 4 candidates et candidats pour chaque domaine spécialisé (sciences humaines et sciences de vie) qui ont eu la possibilité de présenter verbalement leurs travaux de recherche dans le cadre du séminaire (10 minutes d’exposé et 5 minutes de débat). Ce qui a été évalué à cette occasion, et parallèlement à la qualité scientifique de la recherche, c’est l’importance pour le domaine d’application constitué par le mouvement et le sport. La notation des résumés analytiques et des présentations verbales pour le prix de la relève a été le fait du jury compétent pour l’attribution du prix qui a été désigné par le comité directeur de la 4S.
La distribution des prix a eu lieu lors de la manifestation finale, sachant que dans les deux catégories, les lauréats suivants ont pu être choisis:
Catégorie sciences humaines
- Claudia Zuber, Université de Berne (1. Prix): Der Einfluss des Leistungsmotivs auf die sportliche Leistung bei jugendlichen Nachwuchsfussballern
- Christin Lang, Université de Bâle (2. Prix): Self-reported and objectively assesed physical activity and sleep quality among adolescents
Catégorie sciences de la vie
- Olivia Lienhard, Université de Berne (1. Prix): Entscheidungs- und Blickbewegungsverhalten in der Beachvolleyball-Abwehr: Being just in time!
- Anna Hauser, Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM (2. Prix): Does hyperoxic recovery during a simulated cross-country skiing team sprint competition enhance double-poling performance?