Symposiums invités: champs de perception et de pratique sociologiques et liés aux sciences naturelles et physiques
Deux symposiums des sciences physiques et naturelles et sociologiques ont été tenus pour la pre-mière fois en parallèle lors du 4e congrès de la 4S auquel étaient conviés des orateurs et oratrices issus du monde des sciences du sport et de la pratique sportive. Le premier "symposium invité" commençait directement par l'exposé de Stephen Seilers avec pour thème „High Intensity Training in Endurance Sports“. Avec Michael Vogt (Université de Berne) et Grégoire Millet (Université de Lausanne), deux représentants des sciences du sport sont tout d'abord intervenus sur la question de l'entraînement d'endurance avant qu'Adrian Bürgi (HEFSM de Macolin) ne formule ses expériences, attentes et défis dans le sport de haut niveau du point de vue de la formation d'entraîneur en Suisse. Un deuxième symposium de sciences naturelles et physiques s'est consacré à l'activité physique des enfants. Bettina Bringolf (Université de Bâle) et Johanna Hänngi (HES FHNW) ont d'abord donné un aperçu actualisé sur l'état du comportement des enfants suisses vis-à-vis du sport et de l'activité physique ainsi que sur les possibilités d'enquête sur ce même comportement. Markus Wolf, en tant que directeur su sport pour les jeunes et les adultes à l'OFSPO, a pu montrer comment les connaissances des sciences du sport ont pu influer sur la mise au point du nouveau programme de promotion J+S-Kids.
Les symposiums sociologiques se sont penchés sur les questions du sport scolaire et de l'intégration par le sport et grâce au sport. Sous le titre générique "Connaissance des sciences du sport et action pédagogique dans le cadre du sport", Roland Messmer (HES FHNW), Achim Conzelmann (Université de Berne) et Stefan Valkanover (Université de Berne) ont échangé sur la question suivante: sous quelle forme les connaissances de la didactique du sport voire de la psychologie pédagogique peuvent-elles avoir un impact sur la pratique pédagogique ? Ophélia Jeanneret Varrin (HEFSM de Macolin) a présenté les derniers constats de sa thèse de doctorat sur l'influence des fonctions cognitives chez l'enfant grâce au sport et à l'activité physique. L'objet du deuxième symposium sociologique a porté sur le sport et l'activité physique dans leur rôle sur l'intégration sociale. Après l'exposé global sur le sujet de Fabien Ohl (Université de Lausanne), Yvonne Weigelt-Schlesinger s'est consacrée notamment à la participation comparativement réduite des femmes issues de l'immigration au sport et évoqué son cadre de recherche. Pour terminer, Jenny Pieth (HEFSM Macolin), représentante des professionnels de terrain, a démontré de quelle manière les connaissances issues des sciences du sport pouvaient trouver leur voie vers la compétence centrale que représente l'intégration, et ce grâce au sport.
Session avec des panneaux: coup de projecteur sur la communication scientifique
Les presque 50 panneaux ont également alimenté la discussion; ces panneaux ont été présentés par leurs auteurs dans le cadre d’une présentation ciblée le premier jour du congrès. Même si les disciplines liées aux sciences naturelles et physiques au sein des sciences du sport ont comparativement plus souvent l'occasion d'utiliser des panneaux, les 16 panneaux tournés vers la sociologie ont apporté la preuve du recours croissant à cette forme de communication scientifique dans ces disciplines.